Éléments de construction zingués et coulés

Comme les métaux fondus, les éléments de construction galvanisés à chaud ou par métallisation présentent une surface poreuse, ce qui entraîne des dégazages pendant le processus de cuisson. Avec les peintures en poudre traditionnelles, cela peut se traduire par une formation accrue de petites bulles sous la surface de peinture. Les systèmes de peinture en poudre présentés ci-après réduisent la pression du gaz générée lors du chauffage des pièces et peuvent empêcher la formation de bulles de gaz ou d’air.

Procédé duplex
Les « systèmes duplex » associent un zingage avec un revêtement poudre. Outre l’effet décoratif, l’avantage réside dans la protection du zingage contre l’usure due aux intempéries et contre les attaques chimiques. Si les éléments en acier galvanisé sont souvent exposés à l’air humide salé ou entrent en contact avec le sol humide, la corrosion du zinc peut s’élever à plus de 8 μm par an. Pour les exigences élevées de protection anticorrosion, il convient donc de protéger le revêtement de zinc par un revêtement en poudre (procédé duplex). La durée de protection anticorrosion accroît ainsi de 1,2 à 2,5 fois. Avec l’introduction de la norme DIN 55633*, les systèmes duplex, associant galvanisation à chaud et revêtement poudre, sont désormais également réglementés.

Structure du revêtement
Pour la structure de peinture en poudre monocouche sur substrats métalliques poreux comme les aciers galvanisés à chaud, les peintures en poudre aux propriétés de dégazage facile spécialement conçues de la série IGP-DURA®vent sont particulièrement adaptées. Outre leur bonne adhérence et leur résistance aux intempéries, il a été prouvé qu’elles offrent également une résistance à la corrosion élevée conformément à la classe de corrosion C4-H selon la norme DIN EN 12944. Les homologations Qualisteelcoat de tous les groupes de produits IGP-DURA®vent aident le constructeur métallique et l’enducteur à attester d’une protection durable des éléments de construction selon la norme DIN EN 1090-2 sur éléments de construction en acier galvanisé. 

Les systèmes de poudre anticorrosion bicouche permettent au contraire d’élargir le choix du système de couche de finition (outre les produits IGP DURA®vent, également IGP DURA®face ou IGP-HWF) et d’autre part d’augmenter nettement l’effet de protection. Conformément à la classification de la norme DIN 55633, annexe A, ces systèmes peuvent être affectés, avec les épaisseurs de couches correspondantes, à la catégorie de corrosivité maximale C5 I/M, avec des durées de protection jusqu’à 15 ans.

Pour les structures bicouche sur acier galvanisé et pièces de construction coulées, l’apprêt IGP-KORROPRIMER 10V est la solution idéale. Les apprêts pour peinture en poudre avec IGP-KORROPRIMER 10V empêchent notamment les défauts superficiels dus aux supports dégazants et contribuent à une surface exempte de bulles. Les certificats sont disponibles aux liens suivants. Voir également les informations relatives au produit : IGP-KORROPRIMER.

* DIN 55633: Peintures et vernis – Anticorrosion des structures en acier par systèmes de revêtement de poudre – Evaluation des systèmes de revêtement de poudre et exécution de revêtement
 

  • IGP-DURA®vent 51

    Système de revêtement résistant aux intempéries, pour les utilisations sur des supports dégazants.

Destinations internationales IGP
Nouvelles

  • Nouveau monde d’images et message visuel
    Les marques ont besoin d’un « visage » parce que les hommes pensent en images.
    > En savoir plus

  • German Design Award 2020
    heroal remporte le German Design Award
    > En savoir plus

  • Best Architects 2020
    81 projets de lauréats sur 416 pages
    > En savoir plus

IGP Pulverbeschichtung: Pulverlacke für Architektur, Industrie, Transport und Holzwerkstoffe